Contact

Accueil

Entreprise

Références

Certifications

Nos marques
Nos partenaires

Chauffage

Plomberie

Adoucisseur

Énergies renouvelables

Climatisation

Ventilation

Tertiaire & industrie

Installation de systèmes d’énergies renouvelables vers Rumilly en Haute-Savoie

Votre système de chauffage donne des signes de faiblesses et vous envisagez de le changer ? Pourquoi ne pas installer une chaudière utilisant les énergies renouvelables ? Vous contribuerez en effet à la protection de l’environnement, vous réaliserez des économies d’énergies substantielles et vous pourrez bénéficier d’aide financière et de crédit d’impôt. De bons arguments que nous pouvons vous expliquer en détails si cela vous intéresse ! Contactez-nous.

Bois pour chauffage

Les solutions de chauffages à bois

Écologique et économique, le chauffage au bois est très efficace et présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour toute installation d’une chaudière. Aujourd’hui les appareils utilisant des granulés ou pellets se rechargent automatiquement, vous n’avez donc plus à vous soucier de leur alimentation.

Plusieurs types de combustibles sont possibles pour les chaudières à bois, en dehors des bûches classiques et du bois déchiquetés ou en plaquettes.

  • Les granulés de bois permettent de profiter des avantages du bois tout en évitant les contraintes de stockage, de manutention et d’approvisionnement des bûches.Appelés aussi « pellets », ce sont des déchets de bois transformés. Combustibles 100 % naturel, sans colle ni additif, les granulé de bois sont une énergie renouvelable en raison de l’accroissement du capital forestier.

Des chaudières à granulés de bois performantes délivrent de hauts pouvoirs calorifiques. Saviez-vous qu’un 1 kg de granulés produit 5 kWh de chauffage ? Économiquement, vous êtes gagnant sur tous les tableaux : le granulé de bois coûte moins cher que le gaz, le fioul domestique et l’électricité.
Livrés par camion souffleur, les granulés de bois sont envoyés dans le fond de votre silo. Ils sont transportés automatiquement jusqu’à votre poêle grâce à une pompe à vide et en fonction des besoins de chauffage. Principal avantage : les granulés occupent trois fois moins de place que le bois traditionnel !

  • Les céréales peuvent aussi servir de combustible. De nombreuses plantes se prêtent à la combustion : myscanthus, sorgho, panic érigé, paille de colza, paille de céréales… Leur efficacité énergétique est comparable à celle du granulé de bois, avec six fois plus d’énergie rendue lors de leur combustion que d’énergie fossile consommée pour leur

Le bilan effet de serre est lui aussi intéressant : le grain énergie émet deux fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le gaz naturel et près de trois fois moins que le fioul.

Les solutions solaires

L’énergie solaire constitue une réponse face aux augmentations successives du prix des énergies à usage domestique (essence, fioul, gaz…), et contribue à lutter contre l’effet de serre.

Notre entreprise DAGAND vous propose deux types d’équipements solaires pour votre habitation :

  • le chauffe-eau solaire (ECS) pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système couvre de 50 à 75 % des dépenses en eau chaude,
  • le système solaire combiné (SSC) destiné à produire de l’eau chaude sanitaire, ainsi qu’un chauffage d’appoint. Ce système permet généralement de couvrir de 20 % à 30 % des dépenses annuelles.

Pour les particuliers, l’achat d’une solution solaire est facilité par une aide gouvernementale sous forme de crédit d’impôt, complétée parfois par une aide du conseil régional et de la commune selon votre lieu d’habitation.

Pour garantir une installation de qualité, et vous permettre de bénéficier des aides, l’entreprise Dagand a été labellisée QUALISOL pour l’installation de chauffe-eau et de combinés solaires.

panneau solaire

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) connaît un succès important car elle permet de diviser votre facture par deux tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire, voire même climatisation.

Dagand vous aide à choisir la bonne solution.

Le principe de la PAC est de prélever la chaleur présente dans les éléments de l’environnement proche de l’habitation (air, eau, sol), de la convertir et de la restituer à une température supérieure pour assurer le chauffage de la maison ou celui de l’eau chaude sanitaire.

Dagand vous propose trois types de pompes à chaleur.

schéma aero thermie

PAC aérothermique

L’aérothermie consiste à utiliser l’air extérieur pour chauffer votre maison ou votre ballon d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur aérothermique rend possible cette manipulation.

→  Comment ça marche ?

La PAC aérothermique produit de la chaleur à partir des calories qu’elle capte dans l’air extérieur. Elle les restitue à votre circuit de chauffage ou à votre ballon d’eau chaude sanitaire. Cette pompe à calories alimentée électriquement permet d’économiser jusqu’à 70 % des coûts de chauffage par rapport à une installation de convecteurs électriques ou gaz propane.

→ Il existe deux types de PAC aérothermiques :

PAC air/air : la pompe à chaleur est reliée à des ventilo-convecteurs qui brassent l’air frais de la pièce, le réchauffent, avant de le pulser à nouveau dans l’habitation.

PAC air/eau : la pompe chauffe de l’eau qui ensuite circule dans un plancher chauffant ou des radiateurs.

→ Quelle installation ?

Suivant les modèles, la pompe à chaleur peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Un appoint électrique est généralement prévu au moment de l’installation pour fournir un complément de chauffage à la pompe à chaleur.

→ Les avantages

– Économique : jusqu’à 70 % de consommation en moins par rapport à des modes de chauffage électrique ou au gaz propane.
– Écologique : elle ne consomme pas d’énergie fossile et ne rejette pas de CO2.
– Fiable : c’est un système aussi simple qu’un réfrigérateur. La PAC est essentiellement composée d’un groupe moto-compresseur garanti 5 ans.

– Facilité d’installation : les PAC air/eau s’installent aussi facilement qu’une chaudière, en trois jours.
– Flexibilité : les PAC air/eau s’installent aussi bien en rénovation qu’en construction neuve.
– Crédit d’impôt : l’État a mis en place un crédit d’impôt de 30 % pour inciter l’installation de ce type de PAC.

→ Nos atouts

Préalablement à l’installation de votre PAC, nous réalisons un bilan thermique de votre habitation.

L’entreprise Dagand est labellisée QualiPAC. Nos équipes peuvent également prendre en charge l’entretien de votre PAC. Nous possédons également une assurance décennale spécifique pour l’installation des PAC air/eau.

PAC géothermique

Chaque jour, notre planète absorbe de l’énergie solaire qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol. Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s’en servir pour chauffer les habitations, c’est possible grâce à une machine maintenant bien au point : la pompe à chaleur (PAC) géothermique. Avec ce système, la majeure partie de votre chauffage/eau chaude sanitaire peut être assurée par une énergie gratuite, renouvelable et non polluante, prélevée dans le sol.

schéma geo thermie

→ Comment ça marche ?

La PAC géothermique restitue de la chaleur à partir des calories qu’elle capte dans le sol. Elle les transmet à votre circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ou à votre ballon d’eau chaude sanitaire. Ce système, alimenté électriquement, permet d’économiser jusqu’à 80 % des coûts en chauffage par rapport à une installation de convecteurs électriques ou gaz propane.

→ Il existe trois types de PAC aérothermique :

La PAC « sol/sol », qui chauffe votre sol par la chaleur du sol,
La PAC « sol/eau », qui chauffe l’eau grâce à la chaleur du sol,
La PAC « eau/eau », qui chauffe l’eau à partir d’eau géothermale.

Les capteurs peuvent être horizontaux, sous la forme de longs serpentins enterrés à un mètre de profondeur, ou verticaux (plongeant à une centaine de mètres de profondeur).

→Les avantages

– Économique : la PAC géothermique ne brûle pas d’énergie pour produire de la chaleur, contrairement aux systèmes de chauffage à énergies fossiles, comme l’électricité ou le bois. C’est ce qui explique l’économie de 80 % réalisable avec une PAC géothermique par rapport à ces autres modes de chauffage.
– Écologique: elle ne consomme pas d’énergie fossile et ne rejette pas de CO2.
– Fiable : c’est un système aussi simple qu’un réfrigérateur. La PAC est essentiellement composée d’un groupe moto-compresseur garanti cinq ans.
– Performante : les PAC géothermiques sont les plus performantes de toutes les PAC.
– Crédit d’impôt : l’État a mis en place un crédit d’impôt de 30 % qui intègre le forage et la pose des capteurs pour inciter à l’installation de ce type de PAC.

→ Nos atouts

L’entreprise Dagand est labellisée QualiPAC. Nos équipes peuvent donc prendre en charge l’entretien de votre PAC. Nous possédons également une assurance décennale spécifique pour l’installation des systèmes géothermiques.

PAC hydrothermique

Proche de la PAC géothermique, la PAC hydrothermique puise la chaleur dans les nappes phréatiques souterraines, les lacs ou encore les points d’eau avoisinants. On parle d’hydrothermie (parfois aussi de géothermie).